CotationsContact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Annonces
L'INFLATION OFFICIELLE US N'EST PAS FORCEMENT L'INFLATION REELLE... 

 
Léonard SARTONI

Investisseur suisse spécialiste
sur l'or et auteur du livre

2008-2015 : pourquoi l'or va
battre la performance des
actions et des obligations et
comment vous pouvez en
profiter  (Ed Edouard Valys)

 

Voici quelques raisons de  supposer que l'administration américaine ne nous dit pas tout en matière d'inflation...

 

 

L’indice des prix à la consommation est censé refléter les effets de l’inflation sur le niveau général des prix. Mais le calcul de cet indice a subi de multiples corrections au fil des ans, et apparaît de moins en moins fiable pour refléter les effets accumulés de l’inflation sur plusieurs décennies. En effet, certains articles dont le prix augmente trop peuvent être remplacés par d’autres, moins chers, en provenance d’Asie.

 

Certains économistes pensent même que cet indice est manipulé par le gouvernement afin de favoriser le marché obligataire, et afin de contrer les revendications salariales, car dans les deux cas l’indice IPC est utilisé comme valeur de référence. Un indice qui ne reflète pas suffisamment les effets de l’inflation peut également tromper tous les plans de retraites qui l’utilisent comme valeur de référence.

 

L’économiste John Williams a calculé ce qu’aurait du valoir l’indice des prix à la consommation américain (CPI), de 1665 à 2006 s’il n’avait subi aucune modification dans sa méthode de calcul. Il appelle cet indice SGS Alternate, et le compare avec l’indice CPI sur le graphique ci-dessous :

 

L’écart entre les deux indices apparaît vers les années 80. L’économiste John Williams pense sérieusement qu’une hyperinflation pourrait se produire autour de 2010, et être fatale au dollar US. Ci-dessous, le détail de la période 1980-2007, donnée en pourcentages d’augmentation annuelle.

Ainsi nous aurions aux USA en 2007 +10% de hausse sur le niveau général des prix au lieu de +2,5% ! Voilà qui est beaucoup plus en phase avec la croissance débridée de la masse monétaire ces dernières années :

Toujours selon la même source, la masse monétaire M3 serait en augmentation de +13% au printemps 2007. Mais il s’agit d’une estimation, puisque M3 n’est désormais plus communiquée.

 

Voilà donc ce que le gouvernement US se garde bien de nous révéler : +10% de hausse sur les prix, et +13% de hausse sur la masse monétaire M3.

 

 
Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
UNE MAISON CLEAN NEUVE ECOLO DE 100 mètres carrés pour 125 000 EUROS
Mars 2008. Retenez bien cette date... Ce sera le début officielle de LA BONNE MAISON, un projet réalisé à l'initiative du photographe YANN ARTHUS BERTRAND, construite par le groupe GEOXIA (numéro 1 en France) et conçu par l'agence COSTE.

Comment gérer votre argent si une crise de déflation se manifeste en France
Voici quelques conseils simples pour passer la crise sans trop de problèmes, basés sur le principe « cash is life » (avec quelques nuances de bon sens)

Comment bien investir son argent dans les actions
Beaucoup de personnes n’aiment pas investir en bourse essentiellement à cause des fortes variations et de la volatilité qu’elle génère. Pour faire le bon choix il faut avoir le bon outil. Cet outil s’appelle : la déviation standard.

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis