CotationsContact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Annonces
L'INEPTIE ETATIQUE EN MATIERE DE LOGEMENT EST UN MAL ANCIEN 

 
Vincent BENARD

Auteur du livre

Le logement : crise
publique, remèdes privés

(Editions Romillat)

 

 

Hiver 56, de l'usage des normes contre les mal logés

Un lecteur régulier, M. Marchenoir, m'adresse par mel une anecdote historique tirée du catalogue de l'exposition "Jean Prouvé et Paris", qui s'est tenue au pavillon de l'arsenal en 2001, qui se passe de commentaire.

Dans la catégorie "Ca fait un demi-siècle que l'on répète les mêmes âneries, et on continue comme si de rien n'était", Emmaüs avait commandé en 1956 un concept de maison préfabriquée au constructeur Jean Prouvé, pour loger les sans-abri.

Ce dernier a conçu, en six semaines seulement, une maison qualifiée par Le Corbusier de la plus belle qu'il ait jamais vue. Elle comportait, sur 52 m², un salon, une chambre pour les parents, une chambre pour les enfants, une cuisine, des toilettes, une salle de bains et une baie vitrée.

Un prototype a été monté en sept heures seulement sur les quais de la Seine à Paris, là même où de soi-disant bienfaiteurs de l'humanité montent aujourd'hui, pour les mêmes sans-abri... des tentes de camping. (On voit à quel point on a régressé en cinquante ans.)

La démonstration, réalisée devant les journalistes et la télévision (déjà...), avait été rendue possible par une grande campagne de charité (on dirait aujourd'hui une campagne humanitaire) lancée par la lessive Persil. Pour chaque paquet acheté, la firme reversait dix francs au projet. Un million de coupons ont été retournés par les acheteurs.

Cette "Maison des jours meilleurs" ne coûtait que le prix de quatre 2 CV, la voiture la moins chère de l'époque.

Hélas! Le projet s'est arrêté là, car la maison n'a pas été homologuée. Les fonctionnaires du ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme ont jugé qu'une maison digne de la République française ne pouvait pas disposer d'une cuisine placée en son centre.

Les anonymes qui ont pris cette décision sont sans doute morts dans leur lit avec la satisfaction du devoir accompli: les sans-abri auront continué à dormir dehors, mais il n'aura pas été dit que la France éternelle les aura laissé cuire des nouilles chez eux sans le concours de la lumière du jour.

Jean Prouvé est devenu, depuis sa mort, une star du design et de l'architecture (bien qu'il ne fût pas architecte). Ses chaises s'arrachent à prix d'or chez les antiquaires spécialisés.

Mais les politiciens et les fonctionnaires du XXIème siècle continuent d'opposer les Normes et les Règlements aux constructeurs d'aujourd'hui qui ont l'outrecuidance de prétendre loger les gens.

La seule différence est qu'ils se foutent du monde, par-dessus le marché, en votant une loi sur le droit au logement opposable.
 

Je ne retrouve pas le lien, mais j'ai également lu que le gouvernement Belge (quand il y en avait un...) avait rassuré ses constructeurs de maisons traditionnelles en leur certifiant que les maisons préfabriquées à bas coût "BOKLOK", lancées par le groupe Ikea en Suède et en Grande-Bretagne,  "ne seraient jamais homologuées en Belgique en l'état des normes en vigueur". Il ne manquerait plus que les Belges habitent des maisons low cost Suédoises, une fois !
 

L'histoire de l'ineptie étatique est un recommencement perpétuel, temporellement et spatialement...

 

Vincent BENARD est auteur du livre LE LOGEMENT, CRISE PUBLIQUE, REMEDES PRIVES que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Vincent BENARD entretient deux blogs, http://www.objectifliberte.fr/ et http://www.crisepublique.fr/

Janvier 2008

Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
FAILLITES : le système bancaire US n'a qu'une mince chance de survie
Entre 1.500 et 2.000 milliards de dollars de capitalisation pour les banques US contre 11.000 milliards de crédit hypothécaire en face, dont 50% pour les banques américaines. Faîtes les comptes par rapport au taux de défaut de paiement ! Vous allez comprendre par vous même.

Faillites bancaires US : la compta dans le détail
En prenant le taux de défaut de paiement sur les différentes types de crédit, la situation semble quasiment perdue d'avance pour les banques américaines, à moins que la baisse du marché immobilier se stabilise autour de -10 / -12%.

Investir sur les actions en n'y consacrant qu'une heure par an
Il existe un modèle économique tout simple pour placer son argent en bourse, sans y plonger corps et âme... Et les performances obtenues avec cette technique depuis 35 ans dépassent largement les résultats de la très grande majorité des professionnels !

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis