Accueil Cotations Analyses Business Boutique Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Boutique
Acheter ou louer son logement principal
Le piège financier à analyser d'urgence et les éléments clés pour bien choisir ce que vous devez faire. Cadeau : le simulateur Excel pour vous aider à diagnostiquer votre situation
Annonces
KRACH IMMOBILIER : MOQUONS NOUS QUELQUES INSTANTS DE TOUS SES ADMIRATEURS... 

 
Charles DEREEPER

Auteur, Trader, éditeur

Edouard Valys Ed

www.edouardvalys.com

 

 
A lire les emails que je reçois, il est tout à fait inconcevable que l'immobilier ne craque pas. La simple notion de marché baissier ne trouve pas preneur aux yeux de la secte du krach !

Pour être populaire sur internet, il y a bien un truc à ne jamais faire, c’est dire que vous ne croyez pas à l’arrivée imminente d’un krach immobilier. Là, de la case « écoutons son discours », on est mécaniquement transféré dans la case « de gars pas sérieux qui ne connaît rien à l’immobilier ».

Déjà, franchement, j’ignorais qu’il fallait anticiper un krach pour s’y connaître en matière d’immobilier, voire pour y gagner de l’argent dedans…

Mais plus marrant, car plus contradictoire, donc plus humain : les adorateurs du krach immobilier le sont depuis l’année 2004. Entre spécialistes de krach, ils s’annoncent avec délectation son arrivée, mois après mois, puis, trimestres après trimestres, pour enfin en discuter, années après années. Je ne parle même pas de la quantité de blogs qui ont jeté l’éponge en abandonnant, l’attente étant trop longue…

Entre temps, le marché immobilier a grimpé de 30%. A lire certaines réactions dans les forums, Charles Dereeper est peut être un bon trader, mais il ne comprend rien à l’immobilier.

Charles Dereeper s’en excuse, mais il a appris sur les marchés financiers à regarder la réalité en face et en outre, à compter. Se leurrer coûte très cher dans le trading. Blablater sur un krach immobilier ne fait courir aucun risque financier à leur auteur. Regardons pourtant de plus près leur décompte. Mettons ensemble les mains dans les poubelles…

Annoncer depuis trois années pleines un krach d’une ampleur de -30 à -50%, puis regarder le marché monter de +30% pendant deux ans et stagner pendant 2007, cela donne une sacrée perte. Un krach de 30% serait déjà une belle baisse… qui ne ferait que ramener à zéro le compteur des membres de la secte du krach. Il est impératif que le marché immobilier français chute de plus de 30% et donc implicitement de 40 à 50% afin que ces anticipations représentent un sens économique.

Si ce n’est pas stupide et névrotique, cela y ressemble pourtant beaucoup… Est-ce vraiment cela s’y connaître en matière d’immobilier ? Eh ben messieurs, je ne vous confierais pas mon argent. Car vos opérations prévisions manquent légèrement de précision…

  

Deuxième source d'étonnement, être baissier et anticiper une baisse de 5 à 10% par an entre 2008 et 2010 (soit pour ceux qui savent compter,  entre -15 et -30% sur une période de trois ans) n’est pas crédible.

Pire, CotationImmobilière.fr est classé site baissier sur l’immobilier. J’ignore s’il s’agit d’une performance ou non…

Seulement figurez vous qu’en tablant sur -15 à -30% en trois ans, j’ose faire sortir CotationImmobiliere.fr du cercle des baissiers dans la tête de certains.

Franchement, n’est-ce pas rigolo ? Certains sont tellement timbrés avec l’idée même du krach qu’ils en deviennent incapable de voir qu’une baisse de 15 à 30% sur une période de trois ans est identique à leur point de vue, au détail près que la durée de réalisation de la baisse est différente. Un krach se déroule en quelques semaines ou quelques mois, un marché baissier, sur plusieurs années.

Et derrière, je poursuis la longue liste des emails reçus : la pénurie du foncier n’est en rien responsable de la hausse. Ah bon ? C’est marrant car tous les bétonneurs le savent, le disent et le réclament. Le foncier est le principal frein à la construction. Il a été multiplié par 4 contre 1,5 pour l’immobilier… Il est vrai que les bétonneurs en savent moins que les petits gars des forums qui eux, maîtrisent mieux le sujet…

Soyons sérieux trois secondes.

La France est l’un des pays en valeur relative au pouvoir d’achat qui a une bulle immobilière parmi les plus excessives. La création monétaire mondiale provoque une envolée de tous les actifs les uns après les autres, sans distinction géographique. Pas la peine d’être un grand esprit pour le savoir. Métaux, matières premières agricoles, art, vins, titrisation des actifs immobiliers, tout le monde passe dans la moulinette des montages de capitaux flottants spéculatifs. Merci qui ? Merci les banques centrales japonaises (environ 40% de l'argent international en circulation selon les dernières estimations) et américaines…

Seulement en France, on a deux contraintes supplémentaires qui ont provoqué un excès par rapport aux autres pays : la démographie avec entre 3 et 5 millions de foyers fiscaux supplémentaires en dix ans et un foncier en pénurie massive au profit d’une agriculture un brin agressive dès lors qu’on y entreprend quelques réformes. C’est qu’il est vraiment super important qu’on exporte chaque année pour 5 milliards de denrées agricoles, à coup de tonnes de pesticides. Cela permet de se dire qu’on habite un pays cohérent qui gère de manière rationnelle les ressources…

Excusez moi, en osant écrire ce genre de phrases, je m’aperçois que je suis en train d’afficher ma complète ignorance des tendances immobilières. Je ne comprends rien au mécanisme de la hausse de l’immobilier et de l’inflation… J’arrête de vous embêter et je retourne à mes écrans pour trader sur le Forex comme un bourrin…

 

 

 

Indice National Maisons
ARTICLES RECENTS
Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis