Accueil Cotations Analyses Investir Boutique Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Boutique
Acheter ou louer son logement principal
Exclusif : Prix de vente A 11,90 € au lieu de 27,90 €. Le piège financier à analyser d'urgence et les éléments clés pour bien choisir ce que vous devez faire. CADEAU : le simulateur Excel pour vous aider à diagnostiquer votre situation.
Annonces
FAUT IL INVESTIR SUR L'OR ? 

 
Léonard SARTONI

Investisseur suisse spécialisé
sur l'or et auteur du livre

2008-2015 : pourquoi l'or va
battre la performance des
actions et des obligations et
comment vous pouvez en
profiter  (Ed Edouard Valys)

 

Le prix de l’or est passé de 8,8 euros le gramme, le 1er janvier 2000, à 18,2 euros le gramme, le 2 avril 2008. Une plus-value de 107% ou si vous préférez un rendement moyen de 9,5% par année. La hausse du prix de l’or va-t-elle se poursuivre ? Quelles sont les raisons qui poussent le prix de l’or à la hausse ? L’or est-il déjà trop cher après la hausse de ces dernières années ?

 

 

L’or a toujours été un très bon placement durant les plus grandes crises économiques, que ce soit durant la Grande Dépression des années 30, la forte inflation des années 70, ou plus récemment depuis la chute des Bourses 2001-2002 jusqu’à la crise financière actuelle. A l’échelle d’un pays, l’or garantit à ses détenteurs la préservation de leur pouvoir d’achat, lorsque la valeur de la monnaie-papier s’effondre.

 

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, détenir quelques pièces d’or vous aurait aidé à survivre économiquement sous l’occupation allemande. Juste avant la guerre, la pièce d’or française la plus courante, le napoléon, coûtait entre 80 et 150 francs. En 1942, cette pièce d’or a atteint un maximum de 5'200 francs sur le marché noir, et pouvait acheter, par exemple, 34 kilos de côtes de porc. Aujourd’hui, le napoléon coûte 106 euros et ne peut acheter que 17 kilos de côtes de porc, ce qui lui laisse encore une certaine marge d’appréciation avant de paraître cher (vis-à-vis des côtes de porc). Sur une comparaison plus ancienne, au 5ème siècle avant J.-C., un kilo d’or suffisait pour acheter une très belle maison. Aujourd’hui, il faut plus de 16 kilos d’or pour acheter une maison de 300'000 euros. Et pourtant, en comptant la quantité d’or disponible par habitant, nous n’en avons seulement que deux fois plus, à savoir 23g par habitant (tout l’or du monde tiendrait dans un cube de 20 mètres de côté).

 

 

La hausse du prix de l’or va se poursuivre dans les années à venir, à cause de la propension qu’ont les gouvernements à résoudre les problèmes liés à l’endettement en imprimant davantage de monnaie. Cela signifie que nos euros perdront de plus en plus de leur pouvoir d’achat, et que nous passerons finalement tous à la caisse. La perte du pouvoir d’achat de la monnaie s’appelle « inflation », et ce mécanisme est en passe de s’accélérer dramatiquement. Si vous pensez battre l’inflation en toute sécurité avec un compte épargne, vous serez probablement déçu d’apprendre que l’inflation réelle est largement supérieure à celle reportée par les statistiques officielles. Les investisseurs fortunés ont l’habitude de se tourner vers l’or, les matières premières, les actions et l’immobilier pour protéger leur fortune des ravages d’une inflation qui accélère. Mais les actions et l’immobilier se trouvant déjà fortement valorisés, et étant beaucoup plus exposés au spectre d’une crise économique, seul l’or pourrait vous protéger efficacement.

 

 

Posséder de l’or est devenu aujourd’hui une nécessité. L’histoire le prouve : il est pour votre patrimoine ce qu’une assurance incendie est pour votre maison. L’or est la véritable monnaie du citoyen, celle sur laquelle ne repose aucune dette, et qui ne peut être dévaluée par aucun gouvernement. Le retour de l’or sur le devant de la scène mondiale est l’inévitable aboutissement de plusieurs décennies d’excès monétaires et financiers à l’échelle mondiale. 

 

Avril 2008

 

Léonard SARTONI

 

Son livre :

 

2008 - 2015 : pourquoi l'or va battre la performances des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter,

Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
FAILLITES : le système bancaire US n'a qu'une mince chance de survie
Entre 1.500 et 2.000 milliards de dollars de capitalisation pour les banques US contre 11.000 milliards de crédit hypothécaire en face, dont 50% pour les banques américaines. Faîtes les comptes par rapport au taux de défaut de paiement ! Vous allez comprendre par vous même.

Faillites bancaires US : la compta dans le détail
En prenant le taux de défaut de paiement sur les différentes types de crédit, la situation semble quasiment perdue d'avance pour les banques américaines, à moins que la baisse du marché immobilier se stabilise autour de -10 / -12%.

Investir sur les actions en n'y consacrant qu'une heure par an
Il existe un modèle économique tout simple pour placer son argent en bourse, sans y plonger corps et âme... Et les performances obtenues avec cette technique depuis 35 ans dépassent largement les résultats de la très grande majorité des professionnels !

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis