Accueil Cotations Analyses Investir Boutique Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Boutique
Acheter ou louer son logement principal
Exclusif : Prix de vente A 11,90 € au lieu de 27,90 €. Le piège financier à analyser d'urgence et les éléments clés pour bien choisir ce que vous devez faire. CADEAU : le simulateur Excel pour vous aider à diagnostiquer votre situation.
Annonces
EST-CE UN HASARD ? UNE MANIPULATION DES AMERICAINS ? 

 
Samuel Rondot

Auteur, Trader

+460% en dix huit mois
sur le marché français

 (Ed Edouard Valys)

 

Détail amusant ou du moins insolite, chacun étant libre de le juger comme il l'entend : les cours du pétrole baissent presque toujours juste avant qu'ils ne soient pris en compte dans le calcul de l'indice d'inflation mensuel.

Or, depuis quelques temps on se pose beaucoup de questions sur les techniques employées par les bureaux officielles dans les pays industrialisés pour évaluer la variation de l'inflation, celle-ci ayant un impact direct sur le niveau des taux d'intérêts ou le pouvoir d'achat.

Je me suis demandé comment était choisi le cours du pétrole qui sert chaque mois au bureau des statistiques américains pour calculer l'évolution du très célèbre PPI (indice des prix à la production).


En appelant le bureau des statistiques à Washington, voilà ce que l'on m'a répondu : « Les prix du pétrole qui entrent dans la composition de l'indice sont retenus sur le contrat du mois en cours le mardi de la semaine qui contient le 13ème jour de chaque mois ».

Oui je sais, il faut relire plusieurs fois pour bien piger la mécanique...

Il n'empêche. Au bout d'un moment, on devient capable d'identifier les bonnes dates...

Prenons le graphique du WTI qui réplique le contrat continu du pétrole et marquons ces fameux jours...

Alors étonnant, non ?

Il est très intéressant de noter que dans un marché qui monte, la date qui sert au calcul a tendance à être systématiquement le plus bas du mois même lorsque les prix sont plus importants juste avant la date de référence.

Diable, est-ce cette main invisible chère à Adam Smith ? Ou l'administration américaine tripatouille les cours du pétrole à sa guise ?

 

Samuel Rondot

JANVIER 2008

 

Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
HLM, pourquoi la classe dirigeante les aime tant...
Le logement social ne fonctionne pas correctement en France. De nombreux parasites profitent du système... Seul un chèque logement mensuel attribué sur la déclaration de revenus actualisée permet d'aider réellement les ménages modestes à se loger.

L'ineptie étatique en matière de logement est un mal ancien
Cet article EST FABULEUX. Il relate une histoire de l'hiver 1956 à propos des mal logés... A LIRE ABSOLUMENT !

Le mauvais calcul de ceux qui attendent une baisse de l'immobilier
Oui, il sera possible de se loger pour moins cher, mais avez vous déjà songé au prix à payer contre une baisse ? Applaudir une chute de l'immobilier ou au contraire, en avoir terriblement peur ?

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis