Accueil Cotations Analyses Investir Boutique Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Boutique
2008 - 2015 : pourquoi l'or va battre la performance des actions et obligations et comment vous pouvez en profiter
La grande roue des cycles éco tourne à nouveau. Ne soyez pas les derniers à en profiter !
Annonces
-50% DANS LE NEUF POUR LE MARCHE ESPAGNOL 

 
Charles DEREEPER

Auteur, Trader, éditeur

Edouard Valys Ed

www.edouardvalys.com

 

 

Les promoteurs immobiliers espagnols se moquent de qui ?

Pendant de nombreuses années, l'Espagne a marché sur la tête en construisant autant de biens neufs que l’ensemble de la production française, allemande et anglaise réunie !

Faut-il avoir une intelligence ultra développée pour comprendre que ce délire de béton ne pouvait durer qu’un temps infiniment court ?

En écoutant la larme à l’œil les plaintes du lobby espagnol, je m’aperçois que finalement oui, ils ont tous fini par y croire. Oui, il faut avoir beaucoup de neurones pour trouver anormal qu’un pays de la taille de l’Espagne construise 900.000 logements par an.

Oui, il semble qu’il faille avoir été à Polytechnique pour penser qu’une chute de 50% dans la fabrication de biens neufs ne soit absolument pas catastrophique, mais un juste retour vers une moyenne standard. Car si on compare cela à la France ou à l’Angleterre, franchement, une production de 450.000 logements annuels restent tout de même une sacrée performance. J’ai lu récemment que les mises en chantier étaient catastrophiques avec -50% sur un an. Je n’ai pu m’empêcher de sourire car les français sont eux super contents avec le même nombre… à population constante !

Selon Invertia, les stocks d’invendus sont passés de 16 à 24 mois avec des pointes sur la Costa Del Sol à 36 mois. Je me permets un petit commentaire. J’y suis allé sur la Costa Del Sol. Faut voir le carnage en front de mer, à part peut être Marbella. Franchement, si ces gens là n’ont cherché les ennuis… C’est comme les banquiers US. Ils tirent tous sur leurs jouets comme des cinglés et quand au final, ils découvrent que le jouet a fini par casser, ils pleurent et cherchent des coupables… c’est une bien bel hypocrisie. Car ne soyons pas dupes, planqués derrière l’éternel chantage du chômage, les promoteurs espagnols sans complexe sont en train d’accuser la BCE d’avoir fait monter les taux d’intérêts et provoquer l’arrêt du délire…

Comme si la demande de logements neufs était éternelle et sans plafond… C’est un truc bien connu en matière économique, le concept de l’absence de limite… 

Poursuivons. Les prix espagnols dans l’ancien sont stables, voire encore en hausse selon le ministère du logement. Où est l’atterrissage brutal dont tout le monde parle ??? Quand les journalistes français prennent leurs fantasmes pour la réalité… en mélangeant scientifiquement le marché du neuf avec celui de l'ancien, alors que seul l'ancien compte vraiment, puisqu'il s'agit du marché secondaire sur lequel cote la majorité des transactions. Regardez le graphique ci-dessous ! Wouah, quelle méga crise ! Encore +4% de hausse cette année.. Imaginez le vocabulaire qu'il va falloir employer le jour où le marché de l'ancien va chuter de 5% par an. La fin du monde peut être ?

 

Certaines banques s’attendent à une baisse en 2008 de 2 à 6%. Et on parle d’un effondrement à venir… pffff, après 150% sur la période 1996 / 2006, effectivement, quelle chute !!!!

Entre 10 et 20% de transaction en moins selon la chambre d’enregistrement des transactions immobilières espagnole ? Oui d’accord, mais comparé à la population espagnol et à la situation française, il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer. A moins de croire au Père Noël en estimant que l’Espagne peut se permettre de construire trois fois plus de logements que les autres pays…

Je sais. Je connais l'argument chouchou des adorateurs du krach. Une chute des volumes précède de quelques mois un effondrement des prix. Il ne faut pas être ridicule. Il y a un an exactement, tout le monde racontait la même chose pour les ETATS-UNIS. Bilan des courses ? Les vingt premières villes américaines ont baissé en moyenne de 5%. Quel krach ! Mes aïeux s'en retournent dans leur tombe. Surtout après une hausse de plus de 100% en dix ans. Un pauvre et maigre 5% de baisse. Pfffff. A peine l'équivalent de l'entrée des appartements US en moins....

Deuxième argument, petzouille juans les pins au fin fond des USA a fait -40%. Génial. C'est tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent. Quelques petites villes ont craqué. C'est vrai. Mais cela revient à dire que Angoulême en France (-16% sur un an, voire notre palmarès des villes sur notre site) est représentative de la totalité du marché de l'immobilier dans l'ancien. Oui, cette ville a chuté. Mais généraliser un micro marché, cela s'appelle de la manipulation... et elle est bien pauvre.

Attendons 2008. Mais je trouve qu'en 2007, il fallait voir le monde tel qu'il était et qu'il a été, et non tel qu'il aurait du être... Y'en a marre des fantasmes français déconnectés de la réalité !

 

Janvier 2008

Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
L'immobilier français ne craquera pas !
Depuis bientôt un an, les cours sont à l'horizontal. Tous ceux qui misaient depuis 2004 sur un krach en sont pour leurs frais. 2008 risque encore une fois de décevoir leurs attentes baissières, car le fondement de la hausse passée des prix immobiliers est bien particulier...

Le point sur la bulle du crédit en France et en Europe
La dette a augmenté à un rythme de 17% en 2007 en France pour une croissance d'à peine 2% du PIB. Tout est donc virtuelle ou presque !

Le poids de l'immobilier dans le pouvoir d'achat des français
L'INSEE réalise tous les cinq ans une enquête "BUDGET DE FAMILLE" qui permet de mieux quantifier le poids des différentes dépenses réalisées par les français.

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis