Accueil Cotations ABC Immobilier Statistiques et projections Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Annonces
MARCHE OBLIGATAIRE : SOUS LE CALME APPARENT, LA PEUR AUGMENTE 

 
Loic ABADIE

Auteur du blog

Tropical Bear, le blog de

la déflation

 

 

 
Alors que les marchés semblent se stabiliser, il est intéressant de faire un point sur le secteur obligataire et notamment sur les spreads de taux qui sont une bonne mesure de l’aversion au risque des investisseurs.
 
Voici  une série de graphiques montrant les spreads de taux, c’est à dire la différence de taux, entre les obligations de catégorie Baa (obligation à niveau de risque intermédiaire) et les bons du trésor à 10 ans ou les obligations AAA (qualité maximale).
 
D’abord un graphique qui porte sur la période 1919-2008 avec les spreads entre obligations Baa et AAA…Il nous montre que la remontée actuelle des spreads Baa-AAA reste encore modeste (un peu au dessus de 1%) si on la compare à ce qui a été observé pendant la période inflationniste des années 70, et surtout pendant la période de crise des années 30. Il y a une grande marge à la hausse.

spread-Baa-TLT.jpg
 
Maintenant un graphique sur environ 50 ans sur les spreads entre obligations Baa et bons du trésor.
Le niveau d’aversion au risque y apparaît déjà élevé et surtout la hausse a été très rapide (120 points de base en 6 mois). Des mouvements de cette importance (120 points de base, 150 en réalité si on prend en compte février 2008) aussi rapides n’avaient pas été observés depuis le début des années 80…et nous ne sommes pourtant qu’au début de la crise, dans un contexte ou l’environnement économique général (hors secteurs bancaires et immobilier) reste peu dégradé.
 
spread-Baa-LT.jpg


 
Pour finir, un zoom depuis le début 2007, qui montre en détail la hausse des spreads obligataires depuis la fin juillet 2007 : la première réaction de la Fed avait temporairement rassuré un peu les investisseurs entre septembre et octobre, mais depuis, la Fed (ainsi que le gouvernement des USA) semble avoir perdu toute sa crédibilité : les baisses de taux massives et le plan Bush n’ont strictement rien changé au mouvement de fond, qui a conduit déjà les spreads à augmenter de 150 points de base en 6 mois…Pour beaucoup d’entreprises, cela signifie aussi des conditions d’accès au crédit plus difficiles : les taux des bons du Trésor baissent bien un peu, mais pas ceux de la plupart des obligations à niveau de risque intermédiaire.

spreadBaa-CT.jpg
 
Ces graphiques portaient sur les secteurs généraux de l’économie.
Evidemment sur l’immobilier et les crédits hypothécaires, l’aversion au risque continue aussi d’augmenter, de façon encore plus marquée : Sur les obligations AA4 (qui représente pourtant un niveau de qualité élevé), la hausse atteint cette fois 450 points de base depuis la fin octobre, et 200 points depuis le début février.
 
Le marché obligataire anticipe donc clairement une dégradation à venir de la situation, que ce soit sur l’immobilier ou l’économie générale.

Loic Abadie

 
Février 2008

Vous pouvez compléter la lecture de cet article en lisant d'autres contributions sur le même sujet.

Les perspectives en 2008 et que faire de son argent...(la suite)

La récession US est imminente au vu des chiffres du chômage...(la suite)

 
Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
Halte aux opérations immobilières rapportant à peine le monétaire
Cotation-immobiliere.fr a enquêté et a déniché une stratégie mise en place par des investisseurs pour obtenir des rendements attractifs malgré la hausse des prix : 10% par an !

Comment gagner gros en construisant des immeubles...
...sans être ni riche, ni promoteur, ni diplômé, ni agents immobiliers, ni constructeur. Impossible au premier abord, Stéphane y est finalement parvenu et a décroché un petit pactole. Mode d'emploi !

PLUS ? OU MOINS D'IMPOTS ?
Un américain, David R Kamerschen, a résumé pas mal de choses avec une simple petite fable... La connaissez vous ?

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis