Accueil Cotations Analyses Investir Boutique Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Boutique
2008 - 2015 : pourquoi l'or va battre la performance des actions et obligations et comment vous pouvez en profiter
La grande roue des cycles éco tourne à nouveau. Ne soyez pas les derniers à en profiter !
Annonces
IMMOBILIER FRANCE AU MOIS DE DECEMBRE 2007 

L’année 2007 ne fut pas l’année du krach de l’immobilier en France. Que ce soit du côté de l’offre ou des prix de transactions, nous avons assisté à une phase de tendance des prix sous forme de plateau. 

Si on analyse en détail nos PALMARES, on constate que le prix des appartements a globalement bien progressé dans les villes d’Ile de France. 

Quelques exemples en variation annuelle : Bobigny (+12,4%), Aulnay sous bois (+11,4%), Les Mureaux (+9,7%), Corbeil (+9,3%), Neuilly sur Seine (+11,6%), Neuilly sur Marne (+9,9%), Paris (+9%)… 

Le prix des maisons a augmenté surtout dans les villes de la région Centre, comme Tours, Vierzon, Bourges. Attention, néanmoins, en regardant plus finement les données à 3 mois, on s’aperçoit que les hausses se sont concentrées surtout pendant le premier semestre. Tandis qu’au cours du dernier trimestre, la progression de la hausse diminuait fortement. 

Du côté des baisses, des micro marchés comme Versailles pour les maisons ou Angoulême et Saint Quentin pour les appartements ont traduit localement les premiers retournements de tendance. Les vendeurs ont vraiment revu à la baisse leurs prétentions dans ces zones. En dehors de ces poches locales baissières, le marché français a globalement bien tenu.

LES DEPARTEMENTS 

Le département La Manche est le grand vainqueur de l’année 2007, appartements comme maisons. Nos statistiques sont très réactives et changent souvent selon l’activité. Il n’empêche que les prix ont bien du progresser d’environ 12 à 20% selon les endroits.

 

Les appartements en Côte d’Armor ont également bondi en 2007. Le front de mer de la Bretagne opère un rattrapage. Idem dans le Morbihan.  

Au niveau des maisons, les Ardennes ont bénéficié de l’effet TGV avec une hausse d’environ +15% sur la totalité du département. 

 

PERSPECTIVES SUR LES PRIX EN 2008 

Au niveau de la tendance générale, nous anticipons à horizon un an une baisse comprise entre -3 et -8% des prix à l’offre. Attention, si l’immobilier grimpe en ligne droite, il descend par pallier, à moins d’un mouvement de panique comme il y a eu sur le marché parisien au début des années 90, à cause notamment de la spéculation effrénée sur les promesses de vente entre marchands de biens.  

Actuellement, nous n’anticipons pas de mouvement de panique pour 2008 au niveau de la France. Nous restons sur notre hypothèse d’une lente et longue glissade. 

Au niveau des 250 villes de plus de 30.000 habitants que nous suivons, nous nous attendons à ce qu’une majorité d’entre elles passent en territoire rouge à la fin 2008. Actuellement, nous pouvons en dénombrer une quarantaine en chute sur un an en ce début d’année 2008, que ce soit pour les maisons ou les appartements.

Dans le détail, nous pensons que les prix vont encore se maintenir quelques mois, au pire en glissant légèrement de quelques pourcents... jusqu'à ce que les ETATS-UNIS entrent en récession économique probablement vers le printemps ou l'été 2008. A partir de là, l'immobilier en France devrait se retourner dans son ensemble au cours du deuxième semestre.

 

A PROPOS DE COTATION IMMOBILIERE.FR 

Rappelons tout d’abord que nous analysons en permanence environ 600.000 annonces publiées sur internet. Notre base de données fait aujourd’hui 14 GIGA avec un historique de deux ans ! De nouveaux outils sont en cours d’élaboration afin d’affiner le processus de surveillance des prix. Mais nous avons besoin de plusieurs semaines pour faire tous les calculs sur le passé ! A la demande générale, les volumes d’annonces vont être réintégrés pour chaque graphique. Et l’ancienne carte de France par département sera également republiée. Un peu de patience. D’ici deux mois environ, tout sera en ligne.

 

Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
Etes vous un français riche, middle class ou modeste ?
Grâce à l'INSEE, nous savons désormais comment classer les français à partir de leurs revenus 2005.

Combien gagnent les meilleurs traders ?
Voici un classement récent des 10 traders les plus profitables. Le premier a 33 ans. Il s'appelle John Arnold. Son terrain de jeu ? L'énergie. Il a gagné en 2006 entre 1,5 et 2 milliards de dollars ! Une vraie multinationale à lui tout seul...

Créons le billet de un euro !
Alors que la monnaie unique européenne n’existe que depuis 8 ans (et seulement 5 ans dans le portefeuille des européens), elle a acquis depuis, le statut de deuxième monnaie mondiale derrière le dieu dollar.

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis