Accueil Cotations Analyses Investir Boutique Contact
 
NewsLetter
Recevez tous les mois la synthèse des tendances du marché immobilier
Boutique
Apprendre la Bourse auprès des meilleurs traders
Découvrez le monde de la Bourse à court terme et les expériences des meilleurs participants au concours du mensuel Capital.
Annonces
NICOLAS SARKOZY VA-T-IL LIBERER ENFIN LE FONCIER ? 

 
Charles DEREEPER

Auteur, Trader, éditeur

Edouard Valys Ed

www.edouardvalys.com

 

 

Les récentes déclarations de notre rock'n roll président de la République ne sont pas sans nous faire plaisir sur Cotation-immobiliere.fr. Non pas que nous cautionnons son action politique tête baissée.

Mais nous sommes à 110% convaincus que la pénurie de foncier entretenue par l'administration française bloque le bon déroulement de l'offre et de la demande, voire casse complètement l'immobilier avec des hausses quasi mécaniques. Le prix des terrains qui représentaient historiquement 15% du prix de vente des maisons en est arrivé à l'absurde situation où il vaut 30 à 47% du prix total selon les régions. Autant dire que l'agriculture destinée à l'export, c'est sympa, mais on aimerait bien pouvoir se loger aussi...

Ainsi, mi décembre 2007, Nicolas Sarkozy a expliqué (ce ne sont que des paroles, mais enfin, c'est moins pire qu'une déclaration d'intention qui viserait à renforcer le problème du foncier) qu'il y avait besoin d'une rupture en matière de logement. Rupture, c'est un mot très à la mode dans la bouche de nos politiciens. Ca doit faire classe et mouche dans les sondages....

Les chantiers ? Simplification du code de l'urbanisme de manière à aider l'acte de construction et refondation de la politique du logement en s'attaquant à la pénurie de terrains constructibles. L'Etat montrera l'exemple en vendant une partie de son domaine pour produire d'ici 2012, 60.000 logements supplémentaires.

Si cela pouvait se réaliser...

Tout le monde reste bien entendu dubitatif, tant les politiciens nous ont habitué à parler sans se soucier de réaliser concrètement les idées. L'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles "salue la nouvelle politique du logement, mais restera vigilante sur la question du développement de l'offre foncière et de la simplification des procédures d'urbanisme..."

De son côté, la Fédération française des constructeurs se félicite de l'encouragement à la libération de terrains.... en espérant toutefois que ces déclarations soient rapidement suivies d'effet" !

Bref, on aimerait tous croire au Père Noël, mais bizarrement, à la longue, on a un peu de mal à se laisser aller.

D'autres chiffres sur les terrains :

67 euros du m², c'est le prix moyen d'un terrain en 2006, selon une enquête du ministre de l'Ecologie portant sur 178.000 permis de construire. Bien sûr, cette moyenne cache beaucoup de choses. Les grandes régions économiques où les actifs résident majoritairement connaissent un foncier beaucoup plus cher et rare : Ile de France (prix moyen des terrains construits = 145.000 euros), PACA (140.000 euros), Rhônes Alpes (84.000 euros)... En outre, même dans les régions les moins chères, le prix des terrains autour des villes et des centres économiques régionaux là où le besoin est le plus grand, sont très élevés.

En contrepartie, dans le limousin, ou en pleine brousse, il est tout fait possible de trouver du foncier accessible même si celui-ci reste très largement sur évalué par rapport sa moyenne historique sur plusieurs décennies. Prix du terrain moyen en Limousin ? 24.000 euros !

 

Charles DEREEPER

Février 2008

Cette news fait suite aux deux articles intitulés LE MAUVAIS CALCUL DE CEUX QUI ATTENDENT UNE BAISSE DE L’IMMOBILIER accessible en cliquant ici et ATTENDRE UNE BAISSE DE L’IMMOBILIER AVEC IMPATIENCE EST UNE DOUCE FOLIE accessible en cliquant ici.

Vincent Benard a écrit également plusieurs papiers sur ce sujet du foncier.

LIBERER LE SOL FRANCAIS POUR EN FINIR AVEC LA BULLE IMMOBILIERE accessible en cliquant ici

IMMOBILIER ANGLAIS : L'ETAT EST DIRECTEMENT RESPONSABLE DE LA HAUSSE accessible en cliquant ici

LA REGLEMENTATION FONCIERE EST LA CAUSE NUMERO 1 DES BULLES IMMOBILIERES accessible en cliquant ici

 

Indices
ARTICLES LES PLUS LUS
Riche : une espèce en voie de disparition en France
Il ne reste plus que 1.000 contribuables ISF dont la fortune dépasse les 15 millions d'euros. Tous les autres ont quitté la France !

Découvrez la gestion locative assistée par internet
Les tâches administratives sont souvent pénibles pour les bailleurs qui gèrent en direct leurs biens. Une solution gratuite existe. Nous l'avons même testé à titre personnel. Nous vous la recommandons.

Les subprimes pour les nuls
Je ferais mieux de me débarrasser de tous ces contrats hypothécaires. A force de traîner dans ma poubelle, ils commencent à embaumer mon bureau. Je serai vraiment reconnaissant envers les gars sympas de New York qui les achèteront pour faire de la performance dans leurs portefeuilles magiques. Tiens, je vais tout de suite les appeler.

Palmarès Villes
Appartement Maison
Vente Location
Perf. Depuis